panneaupocket-blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CCAS

ccas

Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure de proximité qui s’adresse à tous les dardillois ayant besoin d’une écoute,

d’une information, d’une orientation, d’une aide ponctuelle. Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d’aide de la vie quotidienne.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune.
Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire. Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Au quotidien, le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, personnes âgées…).

Il assure différentes missions directement orientées vers la population :

– L’accueil et l’information du public : le CCAS reçoit tous les Clefvalleurois ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une écoute, d’une aide administrative ponctuelle.

– L’instruction des demandes d’aide légale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées placées en établissements.

– La domiciliation des personnes sans domicile stable, afin qu’elles bénéficient d’un justificatif de domicile et d’une adresse où recevoir du courrier.

– L’accompagnement social des Clefvalleurois en difficulté par la mise en œuvre d’un suivi individualisé, d’aide aux démarches administratives, d’une orientation vers les services partenaires.

– L’instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA) et le suivi social des bénéficiaires.

– L’attribution d’aides ponctuelles (en fonction du reste à vivre et de la situation du demandeur) :
* aide alimentaire d’urgence : aide accordée sous forme de bons d’achat de nourriture ou de produits d’hygiène, après évaluation du travailleur social,
* autres aides (loyer, électricité, frais médicaux, etc.) : aide accordée après examen du dossier en commission.

– Dans une logique de prévention des risques sanitaires liés à des épisodes de forte chaleur, le CCAS permet à toutes les personnes fragiles et isolées, âgées ou en situation de handicap, de s’inscrire sur le “Registre des personnes fragiles isolées”. Ce dispositif est renforcé en période estivale.

Vous souhaitez un rendez-vous avec l’assistante sociale, merci de contacter la mairie au 02 32 67 75 20 pour connaitre les disponibilités. 

PERSONNES ÂGÉES ET LES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP
Aidant familial